Traitement des rides

Injections de comblement par l’acide hyaluronique

comblementAvec l’âge, les rides, la perte de reliefs, parfois la maigreur du visage peuvent devenir difficiles à vivre. Dans une approche globale, les produits de comblement peuvent permettre de corriger ces imperfections.

Les produits de comblement sont le plus souvent utilisés pour combler des rides jugées inesthétiques. Cela concerne particulièrement la partie moyenne et le bas du visage. Ils peuvent aussi être utilisés pour diminuer les cernes autour des yeux, redonner du volume aux pommettes, redessiner les lèvres.

L’injection de ces produits de comblements permet ainsi d’atténuer ou de faire disparaître des rides, d’améliorer les volumes, et d’obtenir au final un aspect plus juvénile du visage.

Les produits utilisés par votre dermatologue sont des produits dits « résorbables » ou bio-dégradables, et en particulier l’acide hyaluronique. Il permet de combler les rides fines, sur le pourtour de la bouche par exemple, mais aussi des rides plus profondes comme les sillons naso-géniens (rides qui joignent l’extérieur des narines à l’angle externe de la bouche). L’acide hyaluronique peut également être utilisé pour donner du volume aux pommettes lorsqu’elles sont creuses, combler des cernes, redessiner et donner du volume aux lèvres.

D’autres molécules peuvent être injectées en fonction des indications et de l’effet recherché.
C’est au cours de la consultation initiale que le médecin choisit avec vous le produit le plus adapté.
La durée d’action est extrêmement variable selon les produits mais aussi selon les zones à traiter (moins durables sur les lèvres), selon la technique d’injection, et selon les patient(e)s en fonction du type de peau, de l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil…) et du degré de perfection recherché. Le traitement devra être renouvelé après quelques mois ou années pour entretenir le résultat.
Un délai de quelques jours est souvent nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps pour que le produit se soit bien intégré, que l’oedème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.

Le résultat immédiat après traitement n’est donc pas le reflet exact du résultat final.
Les injections, pratiquées aussi bien chez la femme que chez l’homme, peuvent être effectuées dès 30-35 ans. Toutefois, elles sont parfois réalisées plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles ou héréditaires et non pas liées à l’âge (lèvres, pommettes…).

Quelles sont les contre-indications aux produits de comblement ?

  • l’herpes en poussée.
  • les maladies auto-immunes
  • la grossesse.

Botox ou toxine botulique

La partie supérieure du visage est plus généralement traitée par la toxine botulique qui s’adresse particulièrement aux rides d’expression (rides du lion, les pates d’oie, rides du front).
En diminuant la contraction des muscles responsables de l’installation de ces rides, elle contribue à « ouvrir » le regard, à lui donné un aspect plus lumineux, plus reposé. Aucune préparation, aucun test préalable ne sont nécessaires. L’injection n’étant pas douloureuse, elle s’effectue sans anesthésie. La peau du visage doit être nettoyée et sans maquillage.
Le médecin injecte le produit dans les muscles concernés.

La toxine entraîne une diminution de la force de contraction de ces muscles. L’atténuation des rides apparaît progressivement entre le troisième et le quinzième jour après les injections.
Dès la fin de l’injection, vous pouvez reprendre une activité normale.
Une consultation de contrôle est généralement prévue 15 jours après le traitement.
Le résultat dure de 4 à 6 mois au début des injections, puis de 10 à 18 mois après 3 ou 4 ans de traitement. Il faut donc injecter ce produit, au début, 3 fois par an afin de maintenir le résultat souhaité.

La toxine botulique est également très efficace dans le traitement de l’hypersudation des aisselles.

Quelles sont les contre-indications à la toxine botulique ?

  • femme enceinte ou allaitant
  • maladies neuromusculaires
  • antécédent de paralysie faciale

Les tarifs

Ils dépendent des localisations traitées et de l’effet recherché. Le médecin établit un devis au cours de la consultation initiale.

Comments are closed.

© Docteur Marie Paré - Dermatologue à Haguenau
3 A Marché aux Grains, 67500 Haguenau - Téléphone : 03 88 73 43 24
Mentions légales: L’ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu’il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. Réalisation : Anne Vonthron - Hébergement : OVH